27 Juin 2012
Aujourd’hui, une recette aux accents sénégalais. Elle met du soleil dans votre assiette. Les épices parfument toute la maison, c’est tellement agréable. Traditionnellement, elle se prépare avec du poulet mais c’est très bon aussi avec la dinde.
Pour 6 personnes :
- 6 pilons de dinde (ou 6 cuisses de poulet)
- 2 oignons
- 3 c. à c. d’épices Yassa
- 10 cl de jus de citron
- 2 c. à s. d’huile
- Sel, poivre
Dans un plat creux, mélanger le jus de citron, les oignons et les épices Yassa. Ajouter la viande, faire mariner pendant 30 minutes environ.
Dans une sauteuse, faire dorer la viande sur toutes les faces. Lorsqu’elle a bien colorer, ajouter la marinade et les 2 c. à s. d’huile.
Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 45 minutes environ (jusqu’à ce que la viande soit cuite, il faut vérifier régulièrement).
Servir avec du riz.
Cette nouvelle recette me permet de vous présenter mon nouveau partenaire, L’ile aux épices.
L'ile aux épices est une boutique en ligne d'épices, poivres, piments et fruits séchés.
Retrouvez les propriétés, nos conseils d'utilisation et recettes, les anecdotes associées à chaque épice, ainsi que la possibilité d’acheter des épices du monde entier dans l'onglet "La boutique". De quoi se régaler sans se ruiner !
Nous ajoutons des recettes dédiées aux épices tous les jours, donc vous trouvez de la nouveauté à chaque fois que vous vous connectez sur l'ile !
Benjamin a eu la gentillesse de m’envoyer 5 échantillons à tester. Le premier vous l’avez déjà découvert :
- Du mélange Yassa : Composition du yassa : Oignon rose, ail, poivre noir, piment doux, gingembre, laurier, thym.
Utilisation du mélange yassa : Mélange d'épices créé pour agrémenter la fameuse recette sénégalaise du poulet yassa, son usage ne s'arrête pas là.
De manière générale, ce mélange africanisera tous vos plats. Employez-le dans vos légumes, poissons, pommes de terre…
Sa saveur est légèrement piquante mais on peut l'utiliser pour assaisonner les salades.
C'est un des mélanges les plus simples d'utilisation, n'hésitez pas à en saupoudrer partout pour faire un voyage culinaire en Afrique !
- un mélange pain d’épices : La recette telle que nous la connaissons provient du "Mi-Kong" (littéralement pain de miel en chinois), déjà consommé au Xème siècleet fait à partir de farine de froment, de miel parfois agrémenté de plantes aromatiques.
Ce mélange sert bien entendu à préparer le pain d’épices !
Cependant il s’utilise très bien en cuisine aussi, se rapprochant du mélange cinq épices, avec un peu plus de cannelle et de badiane. Parfait pour un plat sucré-salé par exemple !
Après, vous pouvez l'employer dans tous vos desserts, que ce soit des gâteaux, des biscuits ou encore sur vos fruits (tartes, salade de fruits, etc.).
- du Curcuma : Le curcuma est une épice utilisée en Inde depuis plus de 4000 ans.
Il est de la même famille que le gingembreet la cardamome, les zingibéracées.
Il colore les mayonnaises, les œufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages au four, le riz et les pâtes.
Le safran du pauvre s’associe très bien avec le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate.
Le curcuma possède une saveur chaude mais douce, il peut être utilisé dans tous les plats, n’hésitez pas à en mettre partout. Certains préparent un mélange appelé curcumin, qui est un mélange de curcuma et de cumin, à vous d'essayer !
- du poivre de Sichuan : Malgré son nom le poivre de Sichuan n'a rien à voir avec la famille du poivre mais plutôt avec celle du citron (famille des rutacées).
Cette baie est très parfumée mais seule la coque de la baie apporte son arôme. Elle est utilisée séchée et moulue. La graine noire, elle, est très dure (attention les dents !) et amère.
Le parfum du Sichuan est subtil et très riche. Légèrement citronné et boisé, il possède une légère propriété anesthésiante qui procure une légère sensation de picotement sur la langue et engourdit légèrement le palais.
Il agrémentera à merveille les ragoûts de porc, toutes sortes de viandes (blanches, agneau, bœuf…), les pâtes, le riz, etc.
Il est certes piquant mais peut être employé avec parcimonie, pour parfumer les salades.
Son usage s'étend même aux desserts où il fera merveille, particulièrement avec le chocolat.
Le mariage du magret de canard et des baies chinoises est un pur délice.
- De la nora hojilla : Utilisation en cuisine de la nora hojilla : C'est un "poivron" concassé utilisé dans les spécialités Espagnoles.
La nora hojilla possède un goût particulier, légèrement chocolat et fumé. C'est une épice qui se rapproche du paprika.
Vous l’utiliserez dans vos sauces tomate, œufs, poissons, viandes blanches, légumes…
Elle possède un léger gout sucré qui se mariera très bien avec vos plats sucrés/salés. Evitez de trop la faire cuire car elle prendra de l'amertume.
L'usage de la nora hojilla est une bonne alternative au paprika doux.