750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman de 3 enfants, je suis passionnée de cuisine et de prothésie ongulaire. A travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes recettes, mes astuces, mes, coups de coeur, mes bons plans.

Les gourmandises de Clélia

Gratin dauphinois de Yoann

Aujourd'hui, c'est le jour de la mini ronde du forum Easycook. Pour cette nouvelle édition, je me suis rendue chez de Yoann du très joli blog Chez Yoyo.

 

 

 

   Cette fois-ci j'ai choisi une recette de gratin dauphinois, nous adorons ca à la maison et je dois dire que nous avons beaucoup apprécié sa recette.


Album2-2041.JPG

 

Préparation: 20 min

Cuisson: 1h30

 

INGREDIENTS:

 

- 1,5 kg de pommes de terre
- 30 cl de lait
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 cc de noix de muscade, sel, poivre
- 1 noisette de beurre
- 50g de gruyère râpé

 

 

PREPARATION:


Épluchez la gousse d'ail, coupez-la en deux et dégermez-la. Avec une moitié, frottez bien l'intérieur de votre moule puis beurrez-le.


Épluchez et nettoyez vos pommes de terre, coupez-les en fines rondelles (ne les relavez pas, on a besoin de l'amidon pour la tenue du gratin).


Étalez-les sur votre plan de travail propre, salez-les et poivrez-les abondamment, mélangez-les bien à la main pour les enrober de cet assaisonnement.


Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l'autre moitié de la gousse d'ail, un peu de sel, la noix de muscade, puis portez à ébullition (en mélangeant et en surveillant bien pour que ça ne déborde pas!). Rajoutez la crème fraîche, mélangez et filtrez pour enlever l'ail.


Étalez vos pommes de terre dans votre moule, arrosez avec le mélange de lait et crème entre chaque épaisseur de pomme de terre, puis une fois les rondelles de pommes de terre épuisées recouvrir de lait et de crèmes et remuer un peu votre moule pour que le liquide s'incorpore bien aux pommes de terre, salez et poivrez légèrement le dessus.


Enfournez le tout à 150°C pendant 1h30.



Allons découvrir ce que Steph anie a choisi comme recette.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est superbe!
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup:! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre
L

Merci, c'est très gentil. Oui tu peux m'ajouter


S
Tu sais quoi? Je n'ai encore jamais réalisé un seul gratin dauphinois! Ca sera peut etre pour la prochaine fois que tu viendras ^_^
Répondre
C
nous à la maison on aime aussi ce gratin,bisous
Répondre
K
Un choix super gourmand.
Répondre