26 Mai 2012
Aujourd'hui, je vous propose une recette que Clélia adore tout particulièrement. Elle adore manger de la cuisine japonaise. Elle adore ça. Elle mange plus que nous lorsque nous allons au restaurant. Maman a du se mettre à la préparation des makis pour satisfaire sa petite princesse. J'éspère que cette recette vous plaira autant qu'à Clélia.
Ingrédiens pour 32 makis :
- 400 gr de riz à sushi (vous pouvez aussi utiliser du riz rond)
- 6 c. à s. de vinaigre de riz
- 3 c. à s. de sucre en poudre
- 1 c. à c. de sel
- 60 cl d’eau
- 4 feuilles d’algues nori
- 1 avocat bien mûr
- 1 pavé de saumon sans peau
Préparation du riz à sushi ou maki :
Rincer le riz plusieurs fois. L’eau doit être claire.
Mettre le riz dans une casserole, ajouter les 60 cl d’eau froide. Couvrir de manière étanche, porter l’eau à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen pendant 10 minutes. Ne pas retirer le couvercle. Toute l’eau doit être absorbée par le riz.
Retirer le riz du feu et laisser refroidir 10 minutes. Couvrir la casserole d’un torchon.
Dans une seconde casserole, faire chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Retirer du feu dès que le mélange atteint l’ébullition.
Dans un plat, mélanger le riz et le mélange vinaigré sans écraser les grains. Couvrir à nouveau d’un linge pendant que vous préparez la garniture.
Préparation des makis :
Couper le saumon et l’avocat en petits bâtonnets.
Sur une natte de bambou, déposer une feuille d’algue nori face brillante vers le bas. Déposer le riz sur la moitié de la feuille d’algue nori. Laisser une bande d’un centimètre sans riz pour pouvoir fermer les makis correctement.
Ajouter les bâtonnets d’avocats et de saumon en faisant une ligne d’un bout à l’autre de l’algue.
Rouler les makis en vous aidant de la natte. Commencez par le côté où vous avez laissé 1 centimètre. Roulez doucement en maintenant la garniture en place. Exercer une légère pression pour que la feuille d’algue colle.
Renouveler pour les 3 autres feuilles d'algue nori.
Couper les makis en 8. Tremper la lame du couteau dans de l’eau vinaigré. La rincer entre chaque coup de couteau pour éviter que la feuille d’algue ne se déchire.
Présenter avec de la sauce soja, du gingembre mariné et du wasabi (Nous n’en avons pas mis car nous ne le mangeons pas).