750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman de 3 enfants, je suis passionnée de cuisine et de prothésie ongulaire. A travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes recettes, mes astuces, mes, coups de coeur, mes bons plans.

Les gourmandises de Clélia

Mille feuille

 

Tout d’abord, je tenais à m’excuser pour mon absence ces deux derniers jours mais je passais une épreuve pour un concours, je devais me « préparer » un peu. Donc, aujourd’hui, nous sommes mercredi et c’est l’heure de la mise à l’honneur de mes copinautes du forum Easycook. N’hésitez pas à nous rejoindre, je vous promets des moments d’échange et de partage.

 

easycook.jpg

 

 

Aujourd’hui, j’ai choisi le blog de ma copinaute Croc Gourmand. C’est une jeune alsacienne de 19 ans. Elle est passionnée de cuisine depuis son enfance (c’est vrai elle est encore très jeune).

N’hésitez pas à lui rendre une visite sur son blog, elle a de très jolies recettes.

 

BASE-BANNIERE.png

 

 


Aujourd'hui, j'ai choisi une recette de mille feuille. L'émission Masterchef m'a donné envie de m'y mettre aussi. J'avoue que c'est super d'apporter son gâteau sur la table et dire "C'est moi qui l'ai fait".


FILE0865.JPG

 

Pour la crème pâtissière :

 

- 125g de sucre

 

- 50g de farine

 

- 3 jaunes d'œufs

 

- 1 œuf entier

 

- 1/2 gousse de vanille

 

- 1/2 litre de lait

 

Pour la pâte feuilletée :

 

 

- 2 rouleau de pâte feuilletée

 

 

 

Préparation de la crème pâtissière :

 

Fendre 1/2 gousse de vanille en deux dans la longueur (conserver l'autre moitié au frigo dans du film alimentaire).

 

Mélanger le sucre, les jaunes d'œufs et l'œuf entier. Bien blanchir la préparation.

 

Incorporer la farine & mélanger.

 

Dans une casserole porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille. > Verser le lait bouillant sur la préparation à l'aide d'un chinois pour enlever la gousse de vanille et éventuellement les peaux formées sur le lait bouillant).

 

Mélanger bien le tout et remettre le mélange dans la casserole sur un feu doux, jusqu'à ce que la préparation épaississe (ATTENTION ce mélange a tendance à attacher à la casserole donc ne jamais cesser de remuer à l'aide d'un fouet ou d'une spatule en bois).

 

 

Pour la pâte feuilletée :

 

 

Dérouler la pâte feuilletée et découper des carrés de même taille. Pour 1 personne il faut 3 carrés de pâte soit pour 4 personnes 16 carrés.

 

Déposer vos carrés de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Mettre au four pendant 5 minutes à 180°C, après les 5 minutes mettre une seconde plaque de cuisson sur la pâte feuilletée sans oublier de mettre entre un autre papier sulfurisé et remettre au four pendant 10 minutes à 180°C.

 

 

Le montage de la mille-feuille :

 

 

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille.

 

Sur un carré, avec une poche à douille et une douille lisse, disposer la crème pâtissière. Recouvrir avec un deuxième carré de pâte et recommencer la même tâche puis recouvrir avec le troisième carré de pâte feuilletée.

 

Pour la finition saupoudrer les mille-feuilles de sucre glace.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca, c'est un vrai dessert gourmand!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, très gourmand. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
depuis qu'on a vu Masterchef, avec mon fils aîné, on rêve de dévorer un bon millefeuilles<br /> mais j'ai pas encore trouvé où en acheter un bon ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut le faire, je pense que je n'en acheterais plus jamais en boulangerie.<br /> <br /> <br /> C'est super simple à réaliser. Lances toi. En plus, tu feras un heureux<br /> <br /> <br /> <br />
K
Tu as oublié de dire dégustez et régalez-vous!!!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, j'aurais pu l'ajouter. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hé oui je suis toute jeune :D hihiii en tout cas ton article me fait chaud au coeur. J'espère que ce mille-feuille t'aura plus ! Bonne journée ! Et encore merci
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore ton blog, il était normal que je le mette en avant.<br /> <br /> <br /> Le mille feuille était super bon (même si la photo n'était pas jolie) Merci pour cette jolie recette.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />