750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman de 3 enfants, je suis passionnée de cuisine et de prothésie ongulaire. A travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes recettes, mes astuces, mes, coups de coeur, mes bons plans.

Les gourmandises de Clélia

Voyage sur l'Ile de Beauté

 

Aujourd’hui, je participe au concours organisé par ma copinaute Minilo. J’aime beaucoup son blog et ses recettes. Vous avez pu en découvrir plusieurs et je vous annonce qu’il y en aura des nouvelles très prochainement.

 

 

 

Revenons-en au concours, elle organise un concours sur le thème de La Corse. Nous avions pour mission de réaliser une recette sucrée ou salée nous inspirant la Corse.

 

 concours-corse.jpg

 

J’ai tout de suite su ce que j’allais réaliser et j’avais prévu tous les ingrédients. J’espère que ma recette lui plaira.

 

 

 

Sablés à la châtaigne

 

 

 

-      300g de farine de châtaigne

 

 

 

-      150g de beurre

 

 

 

-      1 œuf

 

 

 

-      70g de sucre en poudre

 

 

 

-      1 pincée de sel fin

 

 

 

-      1c. à s. de miel

 

 

 

 

 

Mettre la farine dans un bol saladier, ajouter le sucre et le sel, mélanger. Ajouter l'œuf et le miel et mélanger rapidement et grossièrement.

 

 

 

Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir le tout jusqu'à former une boule non collante.

 

 

 

Réservez pendant 30 minutes au réfrigérateur puis étaler la pâte à l'aide d'un rouleau sur ½ cm d'épaisseur.

 

 

 

Découper les sablés à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

 

 

Les faire cuire à four préchauffé à 220°C pendant 10 minutes environ.

 

 

 

 

 

Confiture de figues :

 

 

 

-      500 gr de figues

 

 

 

-      350 gr de sucre

 

 

 

-      1 c. à s. de miel.

 

 

 

Laver les figues, les essuyer et les couper en 4.

 

 

 

Dans une casserole, mélanger les figues, le sucre et le miel. Faire chauffer à feu doux pendant une trentaine de minutes.

 

 

 

Verser la confiture dans des pots stérilisés. Retourner le pot sur le couvercle jusqu’à complet refroidissement.

 

 

 

 

 

Mousse de fromage blanc au miel

 

 

 

-          150 gr de fromage blanc 0%

 

 

 

-          20 cl de crème liquide

 

 

 

-          2 c. à s. de miel

 

 

 

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients.

 

 

 

Verser la préparation dans  le siphon. Fermer, insérer la cartouche de gaz et réserver au frais.

 

 

 

Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez aussi réaliser cette recette.

 

 

 

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et le miel.

 

 

 

Monter la crème liquide en chantilly. Elle doit être bien froide pour monter plus facilement.

 

 

 

Incorporer délicatement la chantilly au fromage blanc. Réserver au frais.

 

 

 

 

 

J’ai réalisé deux versions. Je vais vous expliquer chacune d’elle.

 

 

 

Pour le montage en verrine :


photo-3.JPG

 

 

Casser 2 sablés dans le fond de chaque verrine.

 

 

 

Disposer une couche de mousse de fromage blanc. Mettre 2 cuillères à soupe de confiture de figues et recouvrir de mousse de fromage blanc.

 

 

 

Pour le décor, j’ai ajouté un sablé à la châtaigne.

 

 

 

Pour le montage en entremet :

photo-1.JPG

 

 

Mixer les sablés au robot. Ajouter 20 grammes de beurre fondu. Mélanger.

 

 

 

Verser le mélange dans les cercles. Tasser et réserver 30 minutes au frais.

 

 

 

Verser 3 cuillères à soupe de confiture de figues sur le biscuit.

 

 

 

Remplir le cercle avec la mousse de fromage blanc.

 

 

 

Pour faciliter, le démoulage, j’ai recouvert le contour du cercle d’un morceau de rhodoïd mais vous pouvez mettre du papier sulfurisé.

 

 

 

Servir immédiatement.

 

 N'oubliez pas de participer à mon concours, vous avez jusqu'au 07 novembre.

 concours anniversaire

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Quel travail et quel beau dessert!J'adore.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
très jolie tes verrines j'aime beaucoup ton petit coeur
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, c'est gentil.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
Super recette,pour faire plus corse vous auriez pu utiliser du brocciu à la place du fromage blanc.<br /> Avis de connaisseuse pour l'instant c'est votre recette qui est la plus originale.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup. Je voulais utiliser du brocciu mais il est impossible d'en trouver chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
déliceuse cette belle verrine !!!<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Jolies présentations, j'aime bien le petit coeur planté dans la chantilly. ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. C'est gentil. Contente que mes présentations plaisent.<br /> <br /> <br /> <br />