1 Juillet 2012
Aujourd’hui, je m’invite dans la cuisine de Home made Attitude pour ce Tour en cuisine n°127 et Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo pioche chez moi. J’éspère qu’elle a trouvé son bonheur.
Il y a longtemps que je voulais m’essayer au caramel au beurre salé (et oui, je n’avais jamais fait de caramel avant cela). J’ai tout de suite craqué pour sa recette. Je me suis empressé d’acheter du beurre demi-sel pour pouvoir tester. Et comme elle, je ne peux pas vous donner le temps de conservation car il n’y en avait plus dès le lendemain. Une tuerie !!! Je vous laisse découvrir la recette…
Pour un pot de caramel :
- 150 g de sucre blanc fin
- 20 cl de crème liquide légère (entière pour moi)
- 80 à 90 g de beurre salé
- 5 à 7 pincées de fleur de sel de Guérande la vraie fleur de sel
Mettre le sucre à sec dans une casserole de préférence à fond épais de taille moyenne, à petit feu, à côté, faire tiédir la crème, dès le 1er bouillon l'arrêter (la crème).
Il est dit de ne pas toucher au caramel quand il fond, pour ma recette justement je remue doucement avec une cuillère en bois afin que le sucre se transforme sans brûler.
Quand on obtient un liquide épais blond foncé, hors du feu on rajoute la crème doucement en remuant, attention car ça bouillonne et peut éclabousser, d'où l'importance de la taille de la casserole car le liquide à tendance à monter comme du lait. (Attention aux éclaboussures, ça brûle !)
Toujours hors du feu rajouter le beurre, remettre à feu doux et remuer jusqu'à complète dissolution du beurre et éventuellement des morceaux de caramel, en fin de cuisson, ajouter la fleur de sel, et remuez bien, mettre en pot.
Chaud c'est un peu liquide, quand ça refroidi, ça s'épaissit.
Je ne sais pas combien de temps ça se garde car au bout de 2 jours il n'y en a plus. (Chez moi, ça a été pareil, je l’ai fini à la petite cuillère)