750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman de 3 enfants, je suis passionnée de cuisine et de prothésie ongulaire. A travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes recettes, mes astuces, mes, coups de coeur, mes bons plans.

Les gourmandises de Clélia

Cupcakes moelleux chocolat glaçage chocolat caramel

Aujourd’hui, je vous propose une recette de cupcakes. Ce sont les premiers cupcakes que j’avais fait mais je n’avais pas encore posté la recette. Aujourd’hui, c’est chose faite. La recette vient du livre Chocolat intense de la collection Tentations gourmandes édité par Le Figaro. J’ai juste modifié la quantité de beurre utilisée.

 

FILE0060.JPG


Pour 12 cupcakes :

 

-      170 gr de chocolat noir

 

-      4 œufs

 

-      70 gr de farine

 

-      170 gr de sucre en poudre

 

-      120 gr de beurre fondu

 

Ingrédients pour le glaçage au chocolat caramel :

 

-      75 gr de beurre ramolli

 

-      2 c. à s. de lait

 

-      100 gr de chocolat caramel

 

-      225 gr de sucre glace

 

 

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.

 

Casser les œufs en séparant les jaunes et les blancs.

 

Battre les jaunes et les verser au centre de la farine et du sucre. Mélanger bien.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie.

 

Détendre la pâte avec le beurre fondu et ajouter le chocolat fondu.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Et incorporer au mélange précédent.

 

Verser la pâte dans les moules à muffins.

 

Enfourner pendant 15 à 20 minutes.

 

Préparation du glaçage :

 

Au bain-marie, faire fondre le chocolat caramel.

 

Dans un saladier, mettre le beurre et le fouetter pour en faire une pommade.

 

Ajouter le lait et le chocolat fondu.

 

Ajouter la moitié du sucre glace tamisé et fouetter longuement.

 

Ajouter le reste du sucre glace et continuer à fouetter jusqu’à obtenir une préparation très onctueuse.

 

Mettre le glaçage dans une poche à douille et faire des décors sur les cupcakes.

 

FILE0063-copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tes cup cakes ont vraiment l'air délicieux
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. C'est vrai qu'ils le sont.<br /> <br /> <br /> <br />
S
tes cupcakes me donnet l'eau à la bouche,magnifiquement réussis
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour... Irrésistible ces cupcakes, très gourmand ce moelleux chocolat avec le glaçage chocolat caramel...Hummmmm !!! Bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />